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Les légumes frais, les légumes congelés et les légumes en conserve.

Dans cet article, nous allons vous donner un certains nombre de détails sur la qualité des légumes frais, en conserve ou surgelés. Quels types faut-il privilégier ?
Aujourd’hui, de plus en plus de pub nous suggère de consommer 5 fruits ou légumes par jour. Mais quels types de légumes faut-il priviléger pour qu’il soit réellement bénéfique pour notre santé. L’objectif est tout de même d’apporter un maximum de vitamines à notre corps.

 

Les légumes frais :

Qu’est ce qu’un légume frais ? C’est un légume qui vient d’être cueilli dans son jardin juste avant de le consommer. Dans ce cas, les teneurs en vitamines et minéraux sont optimales ! Mais comme nous le savons, les légumes provenant du marché, ou du supermarché ont été ramassé il y’a un petit moment avant de séjourner dans des camions et ensuite dans votre frigo. Dans chaque étape décrite, vos légumes ont perdu en vitamines, voir toutes leurs vitamines.

 

Les légumes congelés :

La qualité des légumes congelés peut aujourd’hui considérablement rivaliser avec les légumes du supermarché ! Les grandes enseignes industrielles utilisant des nouveaux procédés visant à garantir leurs produits en terme de vitamine. Les délais entre la récolte, le transport, minimisent les étapes avant le blanchiment des légumes et leurs congélation.
Le blanchiment permet d’éliminer les molécules d’oxygène susceptibles de dégrader les légumes. Attention, les teneurs en vitamines et minéraux peuvent varier en fonction de la durée de congélation.
Afin de garder tous les nutriments, il est important de respecter le délai de congélation. Plus le délai entre la décongélation et la cuisson est long, plus la perte de vitamines est augmentée. Il faut donc faire attention à ne pas laisser décongeler vos légumes pendant des heures à la température de votre pièce.

 

Les légumes en conserve :

Les légumes en conserve subissent ce qu’on appel l’appertisation (ils subissent une température de 120 à 130 degrès afin de détruite tous les germes). Avec ce procédé, une grande partie des vitamines dont les vitamines C se voient fragilisées.
Les boîtes de conserves contiennent du jus ou de l’eau qui doit être consommés car ils contiennent la majorité des vitamines et minéraux de vos légumes.

 

Nos conseils pour la prération et la cuisson de vos légumes :

– Ne faites pas tremper vos légumes.
– Epluchez les au minimum.
– Privilégier une cuisson à la vapeur, au wok.
– Privilégiez les légumes congelées si vous ne consommez pas vos légumes frais rapidement.
– Consommez des légumes en conserve si vous n’avez pas le temps de préparer vos légumes. Ca sera toujours mieux que des plats préparés.

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