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Calculer ses besoins en énergie :

Les besoins en énergie vont dépendre du métabolisme de base et du niveau d’activité physique.

Le métabolisme de base : Il correspond à l’énergie que notre corps dépense au repos pour assurer nos fonctions vitales (respiration, battements cardiaques, activité cérébrale …). Plusieurs facteurs influencent votre métabolisme de base : il augmente avec l’activité physique, il diminue lors de régimes trop restrictifs; une personne qui a une masse musculaire plus élevée qu’une autre pour un poids identique aura un métabolisme de base plus élevé que l’autre (elle brûlera plus d’énergie au repos sans rien faire).

Le niveau d’activité physique : il correspond à la somme de l’énergie que l’on dépense avec nos activités quotidiennes et sportives. Forcément, une personne qui reste assise une bonne partie de la journée et a peu d’activité physique intense aura un niveau d’activité physique plus faible qu’un sportif qui a un travail actif.

 

Comment calculer votre métabolisme de base ?

Femmes : MB = (9,740 x P) + (172,9 x T) – (4,737 x A ) + 667,051 x Niveau d’activité physique
Hommes : MB = (13,707 x P) + (492,3 x T) – (6,673 x A) + 77,607 x Niveau d’activité physique

P = poids en kilos
T = taille en mètre
A = âge en année

Evaluation de votre niveau d’activité physique : 

  • Travail assis, sans déplacement, peu d’activité physique : 1,4
  • Travail assis, petits déplacements, activité physique modérée : 1,6
  • Travail éprouvant ou activités physique régulières et plutôt intenses : 1,7
  • Activité physique intense, soutenue et très régulière : 1,8 voir 2.

Attention la formule ne fonctionne pas pour un adolescent.

 

 

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