Comment maintenir l’équilibre acido-basique ?

équilibre acido-basique

Pour bien fonctionner, l’organisme humain a besoin de maintenir un pH sanguin de 7,38 à 7,42. Cependant, lorsque vous respirez, mangez, faites du sport, prenez des médicaments ou des compléments alimentaires, cet équilibre du potentiel hydrogène (pH) est bouleversé. C’est là qu’interviennent les reins et les poumons pour tout remettre en ordre et réguler ce pH, mais si le taux d’acidité dans le corps est trop important, l’on risque l’acidose qui va affecter la qualité de vie et les niveaux de performances physiques. Voici des astuces pour maintenir l’équilibre acido-basique au sein de votre organisme.

Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ?

Pour pouvoir fonctionner, l’organisme humain a besoin d’acides et de bases. Les acides concernent tous les aliments acides dont les plus faciles à reconnaitre sont le citron et le vinaigre, mais ce ne sont pas les seuls, car la chimie des céréales et des viandes les rendent acides, il en est de même pour certains minéraux tels que le chlore, le phosphore, l’iode, le fluor, la silice et le souffre.

Certes, ils sont indispensables, mais ont tendance à agresser l’organisme. Pour compenser, l’on fait le plein de bases, ces aliments plus alcalins et doux pour l’organisme, comme la banane, les amandes ou les pommes de terre. Côté nutriments, les basiques sont le magnésium, le calcium, le potassium, le cuivre, le sodium, le fer, le cobalt, le manganèse. Pour connaitre le degré d’acidité d’un aliment ou d’une substance, le potentiel hydrogène est la référence et l’on se sert d’un papier réactif à couleurs qui va indiquer le niveau d’acidité ou d’alcalinité sur une échelle de 0 à 14. À noter que 7 est le chiffre représentatif de la neutralité, tandis que 0 indique une acidité extrême contre 14 pour un élément alcalin.

Les effets de l’acidose dans le corps

L’on parle d’acidose lorsque le pH plasmatique est en dessous de 7,38 et cela entraine de nombreux troubles au niveau de l’organisme. L’acidose respiratoire est détectée quand le corps contient du dioxyde de carbone en excès que les poumons n’arrivent pas à éliminer. Cela engendre des problèmes respiratoires, une obésité, des troubles du système nerveux. Pour l’acidose métabolique, le dérèglement provient du rein et l’on parle d’acidose diabétique en manque d’insuline, d’acidose hyperchlorémique liée aux diarrhées et aux vomissements, ou encore l’acidose tubulaire pour les personnes dont le sang est devenu acide.

Chez un sportif, l’acidose attaque les muscles qui ont tendance à se fatiguer et à récupérer difficilement. Si les tissus et le plasma sanguin sont trop acides, la performance physique sera réduite, et vous risquez de vous blesser. Ce manque d’équilibre acido-basique engendre aussi des troubles d’insomnie.

Adopter un régime acido-basique

Pour rétablir et maintenir l’équilibre acido-basique du corps, il faut adopter un régime alimentaire spécifique. Il s’agit du régime acido-basique formulé par les thérapeutes Franz Xaver Mayr et Howard Hay experts en doctrines holistiques. Mais avant tout, il est important de mesurer le pH sanguin en se servant de bandelettes urinaires, et déterminer s’il faut opter pour une alimentation majoritairement alcaline, s’oxygéner, ou prendre des suppléments.

Pour vous aider à commencer un régime acido-basique, la nutritionniste Susan Brown, coauteur de l’ouvrage « The Acid-Alkaline Food Guide » indique que les fruits fortement alcalifiants sont la fraise, la framboise, la mûre, le cantaloup et le melon d’eau, tandis que les légumes sont le céleri, l’asperge, les légumes verts, les endives et la patate douce. Le tout est à épicer avec du gingembre, de l’ail et de la cannelle, saler avec du sel de mer. En guise de boissons, l’eau minérale, le thé au gingembre, le jus d’ananas et de pamplemousse sont alcalifiants. Quoi qu’il en soit, il est important de bien maintenir un équilibre alimentaire et d’opter pour un régime avec les ingrédients que vous aimez, notamment en ajoutant des compléments alimentaires tels que le bêta-alanine, la glutamine, les oméga 3 et les minéraux.